Saint Tigre fertile

Publié le par Naf

Ah bah vi Mssieurs-dames, je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas d'une pierre trois coups, parce qu'en ce 14 février nous fêtons à la fois ce brave Valentin, probablement Junon et Faunus Lupercus (mmh...ça c'est plus le 15 je vous l'accorde) et puis bien sûr....le tigre!

Je m'explique: aujourd'hui, comme vous le savez tous, c'est la fête des namoureux, or il existe beaucoup de suppositions quand au choix du 14 février pour ce jour.
 
- Première proposition: selon la croyance populaire, c'était le jour où les oiseaux s'accouplaient.

- Deuxième proposition: Valentin était un brave homme qui mariait en secret des soldats romains et leur dulcinée (contre l'avis de ce cher empereur Claude II), il fut martyrisé le 14 février. Mais bon là aussi ça se bat parce qu'on nous sommes en présence de deux Valentins: Valentin de Terni (évêque ou moine, selon les humeurs) et Valentin de Rome (prêtre, là tout le monde est à peu près d'accord). Les deux auraient vécus sous le règne de Claude II, les deux auraient accompli des miracles de guérison et les deux auraient fini martyrisés parce qu'ils s'amusaient à convertir les romains. Bref on ne sait plus trop qui est qui dans tout ça, de nombreuses sources affirment que c'est Valentin de Rome qui mariait les couples, mais le lieu de pèlerinage pour beaucoup en ce 14 février, est Dublin, là où reposent les restes de Valentin de Terni... j'ai envi de dire: c'est un peu comme il vous sied (sachant que nombreux aussi sont ceux qui pensent qu'ils ne font qu'une seule et même personne).

-Troisième proposition (celle qui me plait le plus): autour du 13-15 février, se déroulaient dans des temps anciens les Lupercales. Les Lupercales étaient des festivités dédiées à la fertilité et se composaient de plein de jeux rigolos. Parmi ceux-ci, vous aviez le droit (si vous étiez un homme) de vous promener tout nu tout en flagellant avec des lanières de peau venant d'animaux fraichement sacrifiés femmes enceintes et femmes stériles, dans le but d'éviter les douleurs de l'accouchement pour les unes et de rendre les autres fertiles. Vous pouviez également (pour les jeunes femmes ce coup-ci) vous faire tirer au sort par un jeune homme afin de passer la soirée en sa compagnie. Bref plein de trucs sympathiques sous l'oeil attentif de Junon (déesse des mariages) et de Faunus Lupercus (dieu de la fertilité et des troupeaux).


Donc je dois vous avouer que parmi toutes ces propositions, vous avez le droit de faire votre choix!
Personnellement j'ai une petite préférence pour les Lupercales: premièrement parce que ce ne serait pas la première fête chrétienne basée sur des rituels célébrant des dieux antiques, deuxièmement parce que la croyance concernant l'accouplement des animaux pourrait également venir de ce rituel, troisièmement parce qu'après tout Valentin n'a pas dut être le seul saint s'amusant à marier des couples interdits, d'autant plus que son martyre n'est pas directement dû à ces mariages. En effet il a certe été emprisonné à cause de ceux-ci, mais c'est en apprenant qu'il s'était amusé à guérir miraculeusement une jeune fille et à convertir tout sa famille pendant son incarcération que Claude II s'énerva en le condamnant au martyre.

Après moi ce que j'en dis...je n'ai fait que quelques maigres recherches!


Et que vient faire le tigre dans tout ça? Et bien c'est également le nouvel an Chinois voyons! Et cette année est l'année du Tigre...


Donc je souhaiterais profiter de cette coïncidence pour souhaiter une bonne grosse dose de fertilité à ce brave félin, parce que n'oublions pas que parmi les 9 sous-espèces reconnues par L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, nous avons déjà du déplorer l'extinction de trois d'entre-elles, que deux sont en danger critique d'extinction (risque extrêmement élevé d'extinction à l'état sauvage) et que les quatre dernières sont en "simple" danger d'extinction (risque très élevé d'extinction à l'état sauvage). Donc moi je dis un peu de ginseng et de gingembre dans leurs steaks ne leur fera pas de mal !



Pour terminer sur une note un peu plus joyeuse, une très grosse pensée accompagnée d'un bon gros bisou à toutes les personnes chères à mon coeur, parce que au Royaume-Unis, comme aux Etats-Unis, la Saint-Valentin ce n'est pas que pour les couples.

788566153-a-green-heart-for-you-have-a-sweet-and-nice-weeke.jpg



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je vois que tu essaies de cultiver les lecteurs de ton blog!!!! bravo<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'aime bien la dernière hypothèse!!! sachant que je ne suis pas enceinte et j'espère pas stérile, je ne me ferais pas battre par contre je pourrais être tirée au sort pour passer une agréable nuit<br /> avec un messieur.....!<br /> Et pis d'abord vive les tigres!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Happy Valentine's day a toi aussi !<br /> Ils savaient s'amuser les romains ...<br /> <br /> <br />
Répondre