Chinon

Publié le par Naf

Bon ben voilà, comme la plupart l'avaient deviné, je suis allée à Chinon pendant mon séjour à Tours.

Le programme de la journée était censé être: visite du château puis visite de la ville. Mais il y avait quelque chose que nous n'avions pas vraiment prévu: la forteresse de Chinon n'est pas un joli château couvert et chauffé! La première partie de la visite (une bonne dizaine de minutes) s'est déroulée sous un petit kiosque avec de la neige à gros flocons et du vent. Le deuxième partie de la visite s'est, Dieu merci, déroulée dans le chateau, certes celui-ci n'était pas chauffé mais au moins étions nous abritées du vent. 

(en bas à gauche: c'est là-dessous qu'on était assises entrain d'écouter la madame, d'ailleurs il faisait tellement un temps pas possible qu'on a eu une visite guidée juste pour nous, ça c'était bien)

Après la visite, nous avons fait un tour éclair dans l'enceinte de la forteresse avant de se ruer vers la voiture et vers la chaleur des appartements de Tours (perso je n'ai recouvré l'usage de mes doigts et de mes orteils seulement après une grosse demi-heure passée dans la voiture, chauffage à fond).C'est dommage car la ville semblait vraiment sympathique, mais pour la survie de nos extrémités nous avons trouvé plus raisonnable de rentrer.

DSCF6764.JPG

 

Alors, insérons un peu de culture générale dans cet article. Chinon a toujours été une forteresse, c'est à dire un endroit avec un unique but militaire, pas question de plaisir ici: du gros, du solide et du fonctionnel. 

D'abord propriété des comtes de Blois elle fut ensuite reprise par les comtes d'Anjou. Parmi les comtes d'Anjou, certains sont assez intéressants: on a tout d'abord le deuxième comte, qui régna pendant plus de trente ans à la place de son frère qu'il avait enfermé dans les geôles de Chinon (même que Urbain II est venu lui-même dire "ça suffit Foulques IV le Querelleur, libère ton frère!!" pendant qu'il prêchait à Tours pour sa croisade). Un autre comte plutôt intéressant c'est le quatrième comte qui pris comme surnom...Plantagenêt. Et alors là on atteint des sommets avec son fils qui va être Henri II de Plantagenêt, roi d'Angleterre (de par sa mère) et époux d'Aliénior d'Aquitaine (qui est d'ailleurs tout juste divorcée du roi de France la bougresse).

eleanor_of_aquitaine.jpg

Henri II va donc être en possession d'un immense territoire comprenant l'Angleterre, la Normandie, l'Anjou, le Maine et l'Aquitaine, ce qui en fait un souverain plus puissant que le roi de France (dont il était pourtant sensé être le vassal...je vous laisse imaginer la tête du roi de France) et il fera de Chinon le centre de ses possessions continentales.

henryiicolor.jpg

Bon ensuite les choses sont de moins en moins glorieuses, Henri soupçonne sa femme de pousser ses fils au complot il va donc l'emprisonner à Chinon, puis la mettre en résidence surveillée en Angleterre, Henri va être de plus en plus bouffé par les trahisons de ses fils et va mourir à Chinon même. A sa mort il lui reste deux fils: Richard Coeur de Lion (l'héritier) et Jean Sans Terre.

richard-coeur-de-lion.jpg

C'est là que tout le monde se met à s'amuser: Richard s'allie avec le roi de France et part en croisade, à son retour il est fait prisonnier, le roi de France en profite pour attaquer ses possessions (y a pas de raisons) et Jean Sans Terre trahi lui aussi son frère en s'alliant à son tour au roi de France. Une fois libéré Richard va se battre pour reprendre ses terres à son frère et...mourir (snif). Jean devient donc roi d'Angleterre, il fait alors une petite magouille sous le nez du roi de France qui, pas content, reprend la bataille, et Chinon tombe aux mains des français, Jean est contraint de venir signer une trêve avec le roi de France, à Chinon même.

Ensuite rien d'intéressant, jusqu'à ce qu'en 1419, le roi de France déshérite son fils (sensé être le futur Charles VII) au profit du roi d'Angleterre. Charles VII se met alors à bouder et s'en va à Chinon. C'est là, qu'en 1429 eut lieu...LA RECONNAISSANCE!!!! Mais si mesdames et messieurs, souvenez-vous, c'est Jeannette qui est venu reconnaitre Charles VII comme roi légitime. Contrairement à la légende qui dit qu'il n'y a eu qu'une rencontre entre eux deux, il y en aurait enfaite eu deux, la première, très secrète dans les appartements même du roi et la deuxième, connu de tous, où elle aurait miraculeusement su désigner le roi parmi ses gens alors qu'il était habillé de manière simple (oui ben tu parles que si elle avait déjà eu une session privée avec lui...).

Bref, Charles VII fut ensuite couronné à Reims (en compagnie de Jeanne et de Gilles de Montmorency-Laval dit Gilles de Rais...) et il mit fin à la guerre de Cent Ans. Et cela signa la fin de toutes les péripéties dont Chinon fut le théâtre.

couronnement-reims.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> dis donc, chochotte, tu crois qu'ils avaient le chauffage central du temps des splendeurs du château! Y en a même qui ont fini sur le bûcher, mais je ne pense pas que c'était pour se<br /> réchauffer!<br /> L'était pas mal Richard coeur de Lion. Tu ne trouves pas qu'il a un petit air de Sean Connery???? une réincarnation?<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> ben voilà ça peut être sympa un cours d'histoire ! Merci Fanny de revenir nous distraire... et nous instruire ! biz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ta photo sous la neige est très belle ! Merci pour le petit cours d'histoire plein d'humour.<br /> <br /> <br />
Répondre