Montreuil

Publié le par Naf

Début décembre je suis allée passer quelques jours à Paris pour deux raisons : il y avait le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (ZE big salon à ne pas louper quand on s’intéresse à la littérature jeunesse) et j’avais un entretien pour un stage. Je suis donc arrivée le samedi, je suis allée directement au salon histoire de faire un premier repérage.

affiche_Montreuil.jpg

 

Première constatation : ômondieu mais c’est carrément gigantesquement gigantesque !!! En fait le salon de Montreuil c’est trois étages et plus de 300 exposants (sans compter les plus de 1000 auteurs en dédicaces), bref un truc de malade de ouf. On est vite complètement perdu. C’est le paradis pour acheter des livres jeunesse (sur 300 éditeurs jeunesse ce serait un comble de pas trouver son bonheur) et c’est aussi le paradis si vous voulez avoir la signature d’un auteur (mais il faut avoir de la patience : pour certains la queue faisait tout le tour du stand de l’éditeur et plus)

 

DSCF6787.JPG

Là par exemple la file d'attente que vous voyez faisait déjà environ 15 mètres, et l'auteur (Benjamin Lacombe) n'arrivait que dans une demie-heure.

 

Montreuil c’est aussi génial pour voir les tendances qui se dégagent, mais n’espérez pas rencontrer des professionnels de l’édition (ce que j’étais un peu venue faire quand même). À part quelques petites maisons d’édition, la majorité des éditeurs font appel soit à des stagiaires, soit à des intérimaires ou encore à des libraires : ils demandent à une librairie de venir tenir un stand composé uniquement de leurs productions. Bref une expérience géniale mais qui n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais (surtout que n’ayant ni les moyens financiers ni la place en bagages j’ai dû être très raisonnable : 2 livres).

 

Montreuil1.jpg(regardez la jolie bibliothèque rose et verte de Hachette en haut à droite)

 

Avant de partir j’ai fait un tour à l’exposition Princesses. C’était en effet le thème du Salon, dommage que je n’ai pas eu plus de temps car il y a beaucoup de conférences et d’animations que j’aurais aimé voir, mais le samedi touchait déjà à sa fin (et mes forces aussi) donc je suis allée chez ma marraine préférée qui m’hébergeait pendant mon petit séjour.

 

Montreuil.jpg

                                                                                

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> J'adore l'affiche et son jeu de mots! et j'appuie la demande de Kochette : pour quels livres as-tu craqué?<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Et tu ne nous dis pas quels livres tu as acheté!!! En tout cas, ça avait l'air sympathique comme salon!<br /> <br /> <br />
Répondre