Parlons politique...

Publié le par Naf

Bon allez, soyons fou: parlons politique. La culture n'a jamais fait de mal à personne alors il est temps de vous raconter... la petite histoire des élections britanniques 2010! Et bien oui le saviez-vous ou ne le saviez-vous point mais le 6 mai prochain, un nouveau parlement va voir le jour Outre-manche (oui enfin votre Outre-manche, pas le mien évidemment...).

 

uk_flag.jpg

 

Alors que je vous explique un peu tout ça: on a un peuple, un parlement, un premier ministre et une reine.

 

Quand il le sent (ou quand il le sent mal plus vraisemblablement), le premier ministre peut faire les yeux doux à la reine pour qu'elle dissolve le parlement. Une fois chose faite, des élections sont préparées et un nouveau parlement est constitué en un tour. Devant tous ces beaux, charmants et tout neufs parlementaires (et n'ayant pas l'esprit de contradiction) la reine choisit un nouveau premier ministre: le leader du parti majoritairement représenté. Et puis ben ensuite c'est reparti pour un tour.

 

Donc voilà où nous en sommes actuellement: la Reine a dissolu le parlement le 12 avril dernier et sont donc dans la course à la premièreministrerie: Gordon Brown (PM sortant et leader du parti travailliste), David Cameron (parti conservateur) et Nick Clegg (parti libéral-démocrate). Il faut savoir que depuis 1997, seul le parti travailliste a été à la tête du gouvernement, cependant il semblerait bien que cette année les sondages soient très très mitigés et qu'aucun des trois partis ne soient capables de présenter une forte majorité. Dans ce cas là le PM sortant est sollicité mais s'il n'arrive pas a obtenir le soutient de la majorité du parlement et ben...ça se complique! En effet la reine va devoir choisir le leader politique qui semble avoir le plus de soutient (rassurez vous, ce n'est pas vraiment elle qui le choisit, mais toute la tripoté de politiciens qui l'accompagne) et alors là si jamais, par malheur les politiciens n'arrivent pas à trouver un consensus...et bien figurez vous que dans ce cas là c'est la reine toute seule comme une grande qui se doit de trancher et de prendre la décision finale.

 

Bon alors on ne va peut-être pas en arriver là mais il faut savoir que ces braves politiques ont quand même un peu tendance à se tirer dans les pattes et que le consensus ne semble pas être pour tout de suite! Et notre pauvre Gordon qui a demandé à ses concitoyens un mandat clair pour continuer à guider ses concitoyens sur le chemin de la reprise...c'est pas encore gagné.

 

h-20-1476532-1238404939.jpg

 

Bon et bien voilà, c'était ma petite session politique même que si vous êtes sages et ben un de ces jours je vous raconterai la belle histoire du Premier Ministre écossais! Et oui nous aussi nous avons notre premier ministre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Rho! la boulette de Gordon aujourd'hui! A la hauteur de notre Sarko national (heu...non, j'exagère un peu! Sarko reste en tête des conneries!)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Et sinon William il va se marier ou pas ? (désolé c'était ma minute blonde !)<br /> <br /> <br />
Répondre